Interview exclusive de Laurie Cholewa
- clementbargain
- Apr 20, 2013
- 3 min read

Laurie Cholewa, productrice, journaliste et animatrice nous dévoile son parcours, ses projets et ses envies. Ensemble, découvrons-les !
Clément Bargain : Comment êtes-vous entrée dans le monde fermé de la télévision ? Laurie Cholewa : J'étais en maitrise de droit à l'époque et parallèlement je faisais des chroniques de films d'horreur sur « ciné cinéma frisson ». Je suis arrivée là par hasard, on m'a appelé pour le casting et tout cela s'est fait très vite. Puis, un des animateurs de « ciné cinéma » m'a proposé de le suivre sur Direct8 au moment du lancement de la TNT pour présenter cette émission avec lui.
Vous commencez sur Direct 8 avec le « TNT show », qu’est-ce qui vous a plu dans ce programme ? D'abord, j'ai commencé avec le cinéma mais très vite j'ai proposé le concept du « TNT show » car je suis une grand fan de musique. Ce qui m'a plu, c'est le live en direct!
Vous faites de très belles prestations, ce qui vous vaut de rafler le trophée jeunes talents de la meilleure animatrice en 2006, comment l’avez-vous vécu ? Comme une grande fierté, la première récompense de ma carrière. Je n'y croyais pas!
Passionnée de cinéma, vous présentiez plusieurs émissions sur le 7ème art, comment prépariez-vous ces émissions ? Quels aspects vous plaisaient ? J'allais tout simplement voir les films en projections presse puis je choisissais ceux dont je voulais parler. J'ai bien sûr aussi aimé l'aspect rencontres notamment avec les différentes interviews. J'ai eu la chance d'interviewer de grandes stars du 7ème art! Vous portez un projet pour Direct 8 : « L’école des Stars », comment l’avez-vous défendu ? C'était une production Endemol, j'ai adoré travailler avec des enfants ! Ils sont magiques! J'ai défendu ce projet très facilement car j'aimais sincèrement mes candidats.
Toujours sur Direct 8, vous animez « Seconde Chance » : n’aviez-vous pas envie de présenter d’autres styles d’émissions ? Non, j'étais très heureuse sur direct8 en présentant des émissions de musique et de cinéma.
Pourquoi faire le choix de quitter Direct 8 en 2010 ? Quelles ont été les motivations de votre départ ? Le directeur des divertissements m'a proposé de venir sur la chaine France 2 aux commandes d'un prime et d'une 2ème partie de soirée. J'ai pensé que c'était le bon moment pour moi pour évoluer même si ça a été très dur de quitter direct8.
Vous rejoignez donc France 2 et y présentez « Encore une chance », mais le programme ne convainc pas et est arrêté, selon vous qu’est ce qui manquait à cette émission pour remporter le succès ?
Je ne sais pas… L'audience n'était pourtant pas catastrophique ! Mais je pense que les concepts originaux ont souvent plus de mal à trouver leur place. Il aurait fallu lui laisser plus de temps !
Faire sa place à France télévisions a été difficile pour vous, comment l’avez-vous vécu ?
Comme une expérience douloureuse mais terriblement enrichissante.
Du coup, vous décidez de prendre votre destin en main et créez votre propre société de production : PAT prod, comment s’est décidé ce projet ?
J'ai décidé logiquement de le faire car sur Direct8, c'était mon quotidien de mettre en place des programmes et cela me manquait beaucoup.
Qu’est-ce qui vous plait dans la production de programmes ?
Vraiment tout ! J'aime la télévision donc j'aime la créer. J'aime mettre en place une idée, la vendre et la fabriquer
Vous mettez donc la présentation de côté, cela ne vous manque pas trop ?
Je ne l'ai jamais mise de côté mais c’est vrai que j'ai eu une période plus calme et bien sûr que cela me manquait.
En 2012, vous vous investissez dans l’association A.R.C.A.D, que représente-elle pour vous ?
Le prolongement du combat de mon père contre la maladie… L'espoir qu'un jour des traitements soient trouvés contre le cancer du Pancréas.
Le 15 septembre dernier, vous réunissiez de nombreux artistes à l’Olympia pour cette association, comment vivez-vous ce succès ? C’est sans aucun doute la plus belle fierté de ma vie ! En même temps, c’est aussi un déchirement de me dire que ce merveilleux évènement de solidarité est né du décès de mon papa.
Qu’est-ce que cela a apporté à A.R.C.A.D ?
De l'espoir, un nouveau but et de l'argent.
Quels sont vos projets futurs ?
C’est de prolonger ceux qui existent déjà et notamment « Leurs voix pour l'espoir 2 » qui sera le 12 septembre à l'Olympia.
Que peut-on vous souhaiter pour 2013 ? De faire ce que j'aime !
Avez-vous un rêve que vous n’avez encore jamais réalisé ? J'essaie de les réaliser mais en télévision, j'aimerais beaucoup présenter un format comme il y avait avant « star à domicile ». J'aime l'emotainment (émission à émotion).
Retrouvez la également sur son blog : lauriecholewa.fr
Comments