Interview exclusive de Laurence Roustandjee
- clementbargain
- Jan 5, 2013
- 5 min read

Laurence Roustandjee, présentatrice météo, chroniqueuse, animatrice et chanteuse nous dévoile son parcours, ses projets et ses envies. Ensemble, découvrons-les.
Clément Bargain : Comment devient-on présentatrice de télévision quand on est délégué médical ?
Laurence Roustandjee : Je ne crois pas au hasard. Depuis le lycée je rêvais de travailler sur un plateau de tournage (télé cinéma..) mais sans savoir à quel poste (pas forcément devant la caméra). J'ai sauté sur l'occasion quand la chaîne RFO Réunion a annoncé être à la recherche de nouveaux présentateurs, chroniqueurs. J'ai passé les différents castings et me suis retrouvée à présenter la météo du weekend.
C.B : Comment avez-vous vécu ces cinq années sur RFO ?
Laurence Roustandjee : J'ai appris le métier durant ces 5 ans. J'ai pris confiance en moi, j'ai affiné mes goûts et mes envies. On m'a offert la présentation de différents programmes en plus de la météo. C'est une très bonne école.
C.B : Quitter l’île de Réunion a dû être un choix difficile à faire, comment l’avez-vous vécu ?
Laurence Roustandjee : "Quitter" la Réunion n'était pas envisageable. Je dis toujours que j'ai rajouté Paris à ma vie. Je rentre régulièrement chez moi, j'ai cette chance et cela fait partie de mon équilibre. A Paris j'ai mon travail, c'est un peu un tourbillon magique avec un rythme soutenu car la ville est comme ça. A la Réunion je me ressource, j'ai ma famille, c'est le repos. Il m'arrive de partir aussi à la Réunion pour travailler (comme pour le festival du film) mais c'est toujours dans la détente.
C.B : Présentatrice météo, vous devenez rapidement animatrice de « A vos papilles » sur Téva, qu’est ce qui vous a plu dans ce programme ?
Laurence Roustandjee : A vos papilles a été un cadeau. J'avais mon émission, un programme dans lequel je pouvais m'exprimer réellement. Et on parlait cuisine, recette, petite astuces, secrets de fabrication. Je suis gourmande et très curieuse donc c'était parfait ! Pendant la première saison, on a fait le tour des marchés de France. Je lançais surtout des reportages. Et la deuxième saison a été beaucoup plus riche avec des interviews, je suis allée à la rencontre de ces femmes qui font ces "métiers de bouche". C'était passionnant.
C.B : Vous rejoignez aussi l’équipe de « 100% mag » en 2010 pour y animer une chronique dans laquelle vous donnez des idées de sorties tous les vendredis : Comment avez-vous fait vous pour mener un emploi du temps aussi chargé ?
Laurence Roustandjee : C'est vrai qu'en 2010 j'ai eu une année très chargée, mais j'ai appris tellement de choses ! Le travail d'équipe est important. Et j'ai eu la chance d'être bien entourée. C'est important de bien s'entendre avec les personnes avec qui vous travaillez. Disons qu'une bonne ambiance c'est toujours plus agréable.
C.B : Un bon plan justement pour avoir votre bonne humeur ?
Laurence Roustandjee : Je vous rassure, je ne suis pas toujours de bonne humeur ! La fatigue rend souvent les gens "grognons". Alors le secret c'est peut être le repos, trouver un moment pour se poser et avoir d'autres centres d'intérêt. Prendre du recul aussi c'est important. J'adore mon métier mais il faut être très lucide, c'est tellement aléatoire et le fait d'être à l'antenne ou non ne dépend pas que de vous. Si demain on ne veut pas de vous, tout s'arrête et c'est très dur à gérer. Quand on choisit un métier de saltimbanque, il faut en connaître toutes les facettes. Il y a les "paillettes" quand ça marche mais aussi beaucoup de solitude si ça s'arrête.
C.B : Qu’est ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Laurence Roustandjee : Ce qui me plait le plus dans mon métier c'est que les journées ne se ressemblent pas. Tourner la météo, aller dans un parc à huîtres sur l'île de Ré, faire du tir de compétition… Tout cela me régale ! J'aime rencontrer des passionnés, j'aime qu'ils me donnent envie, envie d'apprendre leur savoir et le retransmettre aux téléspectateurs.
C.B : Vous allez prochainement sortir un album, que représente t-il pour vous ? Pourquoi le faire maintenant et pas avant ?
Laurence Roustandjee : L'album est en préparation. Il s'appelle (pour le moment) « Vague à l'homme ». Un single est sorti : il s'appelle "le soleil etc". Mon nom de scène est Lô. La musique c'est comme l'envie d'être sur un plateau, ça date du lycée (peut être même avant). Je faisais déjà des spectacles de danse quand j'étais petite. Etre sur scène, travailler tout l'année à la préparation d'un spectacle, découvrir ses costumes et le jour J danser, ou chanter, c'est un moment intense, très court mais tellement fort ! J'aime chanter, j'aime écrire des chansons mais je prends mon temps. Je veux faire les choses bien et cela prendra le temps qu'il faudra.
C.B : Comment se déroule la préparation de cet album ?
Laurence Roustandjee : Il a fallu choisir les chansons, les arranger, les habiller… Le réalisateur de l'album Alexandre Frican est talentueux et il me connait bien. C'était plus facile pour lui, car il sait ce qui me plait et c'était aussi plus facile pour moi car j'étais en confiance. Encore une fois, c'est très important de bien s'entourer.
C.B : Y a-t-il d’autres discs en perspective ?
Laurence Roustandjee : On va d'abord commencer à sortir celui-ci et on verra pour les autres ! [Rires]
C.B : Vous avez été élue ambassadrice de la Réunion en 2012, que représente ce titre pour vous ?
Laurence Roustandjee : Je suis réunionnaise. J'en suis très fière car la Réunion est un vrai bijou. Etre ambassadrice de la Réunion est un grand honneur. Promouvoir mon île est naturel. Quand je voyage, on me demande souvent d'où je viens donc je parle toujours de mon île, de mes racines, je fais découvrir la cuisine créole, la musique réunionnaise aussi. C'est je pense la même chose pour un breton, un corse, un alsacien ou un basque.... on a envie de faire découvrir notre patrimoine régional. Et celui de la Réunion est riche en couleurs. [Rires]
C.B : Comment envisagez-vous votre carrière dans les années qui viennent ? Avez-vous d’autres projets ?
Laurence Roustandjee : J'ai des projets toutes les secondes ! Le piège c'est de faire trop de choses car on ne peut pas faire les choses correctement si on est trop pris. Je vais donc y aller étape par étape. La musique est un gros projet. Je vais me donner les moyens de réussir dans cette voie. J'ai aussi des envies d'émissions télé. Et si ça ne marche pas, je prendrai un autre chemin. Mais il sera forcément artistique, c'est ce qui me définit. Artiste, artisan....
C.B : Avez un rêve que n’avez encore jamais réalisé ?
Laurence Roustandjee : Un rêve artistique : une comédie musicale. J'adorerais jouer dans une comédie musicale ! Je suis fan Des demoiselles de Rochefort, West side story, ... faire un film avec Christophe Honoré serait un vrai cadeau.
Suivez toutes les infos de Laurence sur sa page officielle Facebook : http://www.facebook.com/pages/Laurence-Roustandjee/135687243175443?fref=ts
Comments