Interview exclusive de Delphine Wespiser
- clementbargain
- Dec 16, 2012
- 5 min read

Delphine Wespiser, Miss France 2012 a rendu sa couronne samedi dernier. Ensemble, revenons sur cette année !
Clément Bargain : Que représentait Miss France pour vous ? Etait-ce un rêve de petite fille ?
Delphine Wespiser : Ce n’était pas du tout quelque chose qui m’attirait à la base ! C’est vrai que mon entourage m’a toujours conseillé de tenter quelque chose avec mon physique mais tout cela n’était pas prévu ! J’avais 19 ans et j’étais dans une école où il y avait deux mois de vacances environ et je m’ennuyais un peu ! J’avais vraiment envie d’essayer d’autres choses. Un matin, j’ai ouvert le journal et il y avait un article sur des élections de Miss. Sans en parler à mon entourage, je me suis inscrite aux Miss départementales et j’ai été élue et qualifiée d’office pour participer aux Miss régionales Alsaciennes. J’ai ensuite été sélectionnée pour Miss France. Tout s’est déroulé très vite ! En neuf mois, chaque sacre a empiété sur l’autre ! C’était super !
C.B : Comment s’est déroulée la cérémonie de votre sacre en décembre 2011 sur TF1 ? Vous attendiez vous à gagner ?
Delphine Wespiser : Toutes ces élections de Miss n’étaient pas du tout mon truc mais cependant, tout avait fonctionné jusqu’alors et ce n’était donc pas possible pour moi que ma bonne étoile me lâche maintenant ! J’espérais très fortement remporter le concours ! Quand j’ai été sélectionnée dans les douze premières, j’étais vraiment surprise ! Puis nous étions plus que cinq et je me suis dit que toutes les chances étaient alors de mon côté ! C’était formidable !
C.B : Comment avez-vous vécu cette année de Miss France ?
Delphine Wespiser : C’est une très bonne école, pas toujours facile mais très bonne ! Pendant un an, nous sommes sous une tutelle qui nous apprend beaucoup de choses ! J’ai maintenant toutes les cartes en main pour pouvoir faire ce dont j’ai envie !
C.B : Que recevez-vous en tant que Miss France ?
Delphine Wespiser : D’une part, on acquiert une confiance en soi qui n’est pas négligeable ! D’autre part, au point de vue matériel, on reçoit de beaux bijoux, des robes, une voiture, un voyage, un appartement pendant un an à Paris et comme nous sommes salariées de l’entreprise Miss France, nous recevons chaque mois un salaire. C’est vrai que tout cela nous permet vraiment de partir d’un bon pied quand on est aussi jeune !
C.B : Comment s’est déroulé votre emploi du temps tout au long de cette année ?
Delphine Wespiser : Il y a des partenaires récurrents chaque année qui organisent des événements où les Miss France sont conviées. Cependant, la Miss France peut décider elle-même d’une partie de son emploi du temps. Etant très engagée pour des associations, j’ai pu partir au Kenya; apporter mon aide en représentant le personnage de « Rebelle » de Walt Disney en Ecosse… Il y a une certaine trame mais on peut parfois se permettre de déborder.
C.B : De qui êtes-vous entourée pendant un an ?
Delphine Wespiser : Il y a deux chaperons proprement dit, deux personnes peuvent nous accompagner. C’est aussi parfois Sylvie Tellier. La société Miss France est une toute petite entreprise très familiale, nous ne sommes pas du tout perdues ou dépaysées !
C.B : Qu’est ce qui vous a le plus plu tout au long de votre année?
Delphine Wespiser : C’est vraiment de pouvoir donner le sourire au gens ! L’image de Miss France fait du bien aux gens et il faut utiliser cette opportunité ! Je me suis tout le temps donnée à fond ! Lors des séances de dédicaces, j’ai rarement fait de pauses mais j’ai rarement été fatiguée à la fin car les gens donnent tellement en retour… ! Je suis aussi contente de pouvoir dire que je suis la Miss qui a signé le plus d’autographes : on a du réimprimer d’autres cartons de dédicaces ! Il y a eu beaucoup de demandes et je suis vraiment ravie d’avoir pu rendre des gens heureux !
C.B : Si vous deviez retenir qu’un seul souvenir, quel serait le meilleur ?
Delphine Wespiser : C’est très difficile, il y en a pleins ! Etant très proche de ma famille, le plus beau a été de revenir auprès des miens après un mois et demi de préparation pour Miss France. Je suis rentrée dans mon village et j’ai revu tout le monde ! L’Alsace étant très « pro régionaliste », j’étais comme la Reine qui rentrait au pays! Il y avait du monde partout pour m’accueillir, de la musique, de quoi faire la fête…, cela a été le plus beau moment de ma vie !
C.B : Avez-vous des regrets après cette année ?
Delphine Wespiser : Pendant une année on donne beaucoup aux gens mais en une année il se passe aussi beaucoup de choses dans une vie personnelle ! Je n’ai pas toujours été présente dans les événements de ma vie privée qu’ils soient bons ou plus tristes et ce fut parfois assez difficile à vivre.
C.B : Une année en tant que Miss France, est-ce trop court, suffisant, trop long… ?
Delphine Wespiser : C’est juste bien. Cela fait mal quand ça s’arrête mais c’est vraiment la bonne durée. On travaille tout le temps, on est en permanence demandé : c’est très intense ! On donne de notre personne, on a un volume horaire très important et même quand on ne travaille pas, on est en représentation, les gens nous regardent ! Cela demande énormément d’énergie, un an c’est parfait !
C.B : Avez-vous un conseil que vous pourriez donner à toutes les filles qui voudraient tenter leur chance dans le concours Miss France ?
Delphine Wespiser : Il ne faut jamais avoir de regrets et donc tenter ! Ce n’est pas impossible, on peut vraiment y arriver !
C.B : L’image qu’on a donnée de vous dans les médias, vous convient-elle ?
Delphine Wespiser : Oui je suis satisfaite, il n’y a rien eu de particulier.
C.B : Quels sont vos projets futurs ?
Delphine Wespiser : Normalement mon émission pour les animaux se concrétisera et je suis vraiment contente ! J’ai aussi un autre projet totalement différent, mais je laisse la petite surprise ! [Rires]. Je continuerai également à faire des évènements en tant que Miss France 2012 car on l’est à vie. Je continue aussi et surtout à faire la promotion de l’Alsace ! Je partirai en mars quelques jours à New-York pour promouvoir un peu partout dans le monde cette région puisque les Alsaciens sont très nombreux, et surtout à New-York !
C.B : Avez-vous un rêve que vous n’avez encore jamais réalisé ?
Delphine Wespiser : Je pars toujours du principe qu’il faut se donner les moyens pour faire ce que l’on a envie de faire et je n’ai pas de choses inachevées. J’ai eu une merveilleuse année ! Je n’ai pas de rêve manqué pour l’instant ! J’espère avant tout rester dans le cœur des gens et continuer à être dans leurs esprits !
Delphine Wespiser nous réserve de belles surprises ! Pour connaître toutes les actualités de notre Miss 2012, rendez-vous sur sa page OFFICIELLE Facebook : Delphine Wespiser http://www.facebook.com/WespiserD?fref=ts !
Comments