top of page

Interview exclusive d'Alex Goude

  • clementbargain
  • Nov 28, 2012
  • 6 min read

alex goude.png

Alex Goude est né à Paris, le 13 août 1975. Il reconnait avoir eu une enfance vraiment heureuse ! Doué en sport notamment au football, Alex Goude essaya d’en faire son métier. Après une blessure au genou survenue l’année de son bac, il décida de faire une croix sur la carrière dont il rêvait tant. Par la suite, Alex décide de s’inscrire en Mat Sup.


Clément Bargain : Quels étaient vos projets initiaux, en faisant Mat Sup ?


Alex Goude : Pour dire vrai, je n’en avais pas ! Quand le football s’est arrêté, je ne savais vraiment pas quoi faire de ma vie puisque j’étais motivé pour devenir footballeur. Le seul « truc » qui me sauvait était les maths. J’avais la chance d’être très fort dans cette matière. Grâce à mes bonnes notes, j’ai été propulsé en Mat Sup. Cependant je ne savais pas du tout ce que j’allais faire après ce cursus. Au bout d’un an, je me suis rendu compte que ce n’était pas fait pour moi et ai donc décidé d’arrêter ces études pour devenir ingénieur !


Alex Goude connait ensuite de nombreux rebondissements dans sa carrière. Quelques années plus tard, à 25 ans, Alex est rédacteur pour le journal de Mickey. Disney Channel souhaite faire un reportage sur la rédaction du journal : comment monter une maquette, comment sont fait les graphiques, comment travaillent les journalistes… Alex Goude étant le seul garçon de l’équipe, il est choisi pour présenter la rédaction à Disney Channel. Le directeur de la chaîne repère rapidement Alex, qui se montre très à l’aise devant les caméras. C’est alors qu’il lui propose de participer à un casting pour présenter Le « Zapping Zone ». Alex Goude est retenu et se retrouve propulsé tous les mercredis matins. Sa carrière d’animateur de télévision commence !


C.B : Qu’est ce qui a séduit en vous le directeur de Disney Channel ? Pourquoi vous a-t-il proposé de présenter le « Zapping Zone » ?


Alex Goude : Je pense que c’est le côté jeune et amusant, je faisais déjà beaucoup de blagues à l’époque ! Mais au départ, je ne voulais vraiment pas faire de télé! C’est vraiment du hasard !


C.B : Comment avez-vous vécu cette première expérience ?


Alex Goude : C’était génial ! J’étais beaucoup stressé d’autant que l’émission était en direct tous les mercredis ! J’ai vraiment beaucoup aimé cette expérience qui m’a par la suite ouvert de nombreuses portes !


Ensuite, Alex Goude anime divers programmes pour différentes chaînes télévisées. Quelques années plus tard, il est repéré pour présenter la météo sur M6.


C.B : Quelles étaient à l’époque les consignes pour présenter le bulletin météo ? Pourquoi avoir accepté ?


Alex Goude : L’objectif était de présenter une météo très journalistique ! Je suis donc allé faire une formation à météo France pour connaître tout ce qu’il était possible d’apprendre sur la météo ! Je me suis dit que si je partais pour présenter la météo pour 10, 15, 20 ans, il fallait trouver un moyen pour que cela m’amuse tous les jours sinon j‘allais être mauvais ! Quand on fait un travail qui ne nous amuse pas, on n’est généralement pas très bon ! Mon moyen habituel pour m’amuser était la façon de m’exprimer, c’est donc ce que j’ai fait ! J’ai dû prouver qu’il y avait beaucoup plus d’informations dans mes bulletins qu’il n’y en avait auparavant sur la chaîne ! Au début le téléspectateur a du s’habituer a cette nouvelle présentation mais après cela a plutôt bien marché, les gens ont apprécié ! Cela a plu également à M6 qui a été très sympa avec moi et qui m’a ensuite confié de nouveaux programmes !


C.B : Quel est le chemin qui amène un animateur météo à devenir présentateur d’une émission comme « La France a un Incroyable Talent » ?


Alex Goude : C’est la conjoncture de plusieurs facteurs notamment la chance ! Quand je suis arrivé sur la chaîne, il n’y avait pas beaucoup d’animateurs dans le registre humoristique. Cela a bien marché puisque les retours ont été positifs ! J’ai donc eu un essai pour présenter en prime le bêtisier de Noël !


C.B : Votre duo avec Sandrine Corman, comment s’est-il formé et comment le caractériseriez vous ?


Alex Goude : C’est justement sur ce bêtisier de Noël que j’ai rencontré Sandrine. On ne se connaissait pas du tout à l’époque, ils nous ont présenté tous les deux. J’ai fait le maximum de blagues que je pouvais imaginer avec cette charmante blonde ! [Rires] l’entente a été parfaite dès le début entre nous et les audiences ont été très bonnes ! Du coup, la chaîne s’est dit qu’elle tenait sûrement quelque chose ! C’est comme ça que l’on a présenté ensemble différentes émissions. Depuis Sandrine est devenue une très bonne amie, on s’amuse énormément a la tv et dans la vie !


C.B : Qu’est ce qui vous plaît dans « La France a un Incroyable Talent que vous co-animez déjà depuis plusieurs années ?


Alex Goude : plusieurs raisons : c’est un programme que l’on peut regarder en famille, très varié ! On passe des rires aux larmes, de la chanson à la magie, de l’acrobatie à la danse… il y a aussi des numéros très étonnants ! Les téléspectateurs ont compris qu’ils passeraient un bon moment en regardant l’émission puisque maintenant le jury, la production, Sandrine et moi-même sommes de très bons amis ! On s’amuse réellement en tournant cette émission ! Il y a vraiment une bonne ambiance qui rejaillit de « la France a un Incroyable Talent » !


C.B : Quels sont vos relations avec les membres de jury de l’émission? Et avec les candidats?


Alex Goude : avec le jury, nous sommes tous très amis ! Ils étaient d’ailleurs chez moi mercredi pour regarder l’émission ! Je vois très souvent Dave. Avec Sophie, on travaille ensemble depuis deux ans sur un spectacle de magie à las Vegas… Gilbert est très souvent au Canada mais dès que l’on peut, on se voit ! Nous sommes tous très proches ! C’est un peu des vacances quand nous sommes ensemble !

Avec les candidats, c’est génial ! C’est une grosse charge émotionnelle ! J’ai été à la fois à leur place quand je passais des castings pour le théâtre et j’ai aussi été à la place du jury quand je me suis retrouvé metteur en scène ou directeur de casting. On peut dire que je connais les deux positions qu’il y a dans cette émission. Avec Sandrine, on les soutient beaucoup ! Ca ne se voit pas beaucoup à l’image mais nombreux sont les candidats stressés ! Ce n’est pas facile de montrer ce que l’on fait devant un jury et devant des milliers de personnes ! Nous sommes vraiment là pour les accompagner. Il y a d’ailleurs beaucoup de gens qui viennent sur l’émission et qui trouvent du travail après !


C.B : Vous, animateurs, osez tout dans cette émission…est-ce toujours prévu ?


Alex Goude : Le problème est que l’on ne sait jamais vraiment ce qu’il va se passer ! [Rires] Je veux bien faire tous les délires de la Terre ! La France entière a quand même vu mon caleçon la semaine dernière, ce qui devait rester top secret ! Sandrine était pas mal non plus, très belle dans son déguisement de bébé ! [Rires]


C.B : Après « La France a un Incroyable Talent » de cette année, avez-vous d’autres projets en perspective avec M6 ?


Alex Goude : Comme chaque année, je vais faire le bêtisier de Noël et le bêtisier de l’été. Le jeu diffusé en prime « 60 secondes chrono » va aussi revenir très prochainement !


C.B : Et le théâtre dans tout cela, ca ne vous manque pas ?


Alex Goude : C’est mon métier à la base ! Je vais revenir sur les planches en 2013. J’ai aussi la chance d’être dans un film, « Hôtel Transylvanie » qui sortira le 13 février prochain. C’est un dessin animé où Virginie Efira et moi-même sommes les héros. Je suis abonné aux grandes blondes belges ! [Rires]



C.B : Quelles sont vos passions dans la vie ?


Alex Goude : J’en ai tellement ! Le théâtre, le cinéma, la télévision… Il y a aussi les jeux vidéo, je joue énormément ! Je lis aussi beaucoup de bandes dessinées. Je suis un peu comme un enfant qui arrête de grandir !


C.B : Avez-vous un rêve que vous n’avez encore jamais réalisé ?


Alex Goude : j’en ai plein ! Je suis sans arrêt à la recherche de nouveaux projets ! J’ai envie de faire un film de supers-héros, de monter une pièce de théâtre encore plus incroyable que celle que j’ai pu monter avant… le spectacle de Sophie Edelstein à las Vegas, c’est un rêve ! J’ai beaucoup d’autres d’idées, je ne suis pas rassasié !


C.B : Toutes ces blagues, où les trouvez-vous ?


Alex Goude : Je peux mettre beaucoup de temps à les trouver ! Sur « La France a un Incroyable Talent », c’est plus spontané, on délire sur les numéros mais pour la météo ou les bêtisiers, c’est beaucoup plus écrit et recherché, cela demande beaucoup de travail et de temps !


 
 
 

Comments


............................................

© Clement Bargain

 

bottom of page