Interview exclusive de Catherine Laborde
- clementbargain
- Nov 20, 2012
- 5 min read
Catherine Laborde, présentatrice vedette de la météo sur TF1 depuis 20 ans, revient sur ses premiers pas : le théâtre.
Catherine étudie au conservatoire d’art dramatique de Bordeaux et joue ensuite plusieurs pièces de théâtre avant d’intégrer TF1 en 1989, où elle présentera désormais la météo.
Une vingtaine d’années après, ce 22 novembre 2012, Catherine Laborde remonte sur les planches, au Théâtre Du Petit Gymnase à Paris pour y interpréter un One-Woman show « Avec le temps », un spectacle de Guy Carlier et François Rollin.
Clément Bargain : Ensemble, revenons un petit peu dans le passé si vous le voulez bien. Vous avez fait le conservatoire d’art dramatique de Bordeaux et avez joué plusieurs pièces de théâtre par la suite, mais comment êtes vous arrivée à la présentation de la météo sur TF1 ?
Catherine Laborde : Par hasard, on arrive toujours à la présentation de la météo par hasard ! Il n’y a pas de formation spéciale pour devenir animateur météo, ce sont les hasards de la vie. A l’époque où j’ai commencé la météo, j’étais donc comédienne, je traversais une période de chômage, ce qui est très banal lorsque l’on est comédien et j’élevais toute seule une petite fille qui avait à peine trois ans. Ma sœur travaillait à TF1 et m’a informé qu’ils cherchaient quelqu’un pour la météo du petit matin. J’y suis allée et ils m’ont pris. J’étais bien contente parce que c’était la météo du matin et cela ne m’empêchait pas de passer mes journées avec mon bébé et les soirées au théâtre. Je me suis toujours considérée comme à la fois présentatrice météo et comédienne mais c’est vrai qu’avec les années, c’est nettement la présentation de la météo qui a pris le pas sur le reste !
C.B : Pendant 20 ans, le théâtre ne vous a pas trop manqué ?
Catherine Laborde : Pendant ces 20 ans, j’ai eu une seconde fille et j’ai été très occupée par mes tâches familiales, maternelles et par la météo. J’ai quand même joué une pièce de théâtre il y a une dizaine d’année au théâtre de l’Aquarium à Paris. Cela ne m’a pas manqué puisque c’était toujours là dans ma tête. Je ne me suis jamais ennuyée ! C’est passionnant d’élever des enfants, c’est passionnant de présenter la météo !
C.B : On le disait, vous êtes la présentatrice vedette de TF1, comment peut-on expliquer votre succès ?
Catherine Laborde : C’est comme Evelyne Déliat, on est depuis si longtemps à l’antenne que l’on rythme le quotidien des gens. C’est une sorte de rituel quotidien, un peu rassurant, assez intime et en même temps, on n’est pas des stars ! Nous ponctuons la journée de manière rassurante et informative.
C.B : A chaque fois que l’on vous voit à l’antenne, vous avez toujours l’air d’être en forme, comment faites vous pour avoir cette énergie ?
Catherine Laborde : Un bulletin ne dure que 4 minutes ! Je peux n’être en forme que pour le bulletin météo ! [Rires] Oui c’est vrai ! Quand on est face à la caméra, on a toujours cette adrénaline, on est plein d’enthousiasme et d’excitation ! Et puis il faut reconnaître que je fais un métier formidable ! Nous ne sommes pas comme des journalistes, nous n’annonçons pas de mauvaises nouvelles… Nous sommes simplement là pour vous mettre en garde quant au temps qu’il fera, pour vous protéger ! Nous faisons de la prévention. Je pense que cela rassure les gens surtout qu’aujourd’hui les bulletins météos sont de plus en plus justes.
C.B : Jeudi, vous remontez sur scène, ce spectacle, est-ce l’histoire de Catherine Laborde ?
Catherine Laborde : Oui c’est l’histoire de Catherine Laborde qui présente la météo sur TF1 mais revisitée par l’écriture de Guy Carlier et François Rollin. Cela fait de moi le personnage autobiographique de cette pièce mais avec la folie et la dinguerie qu’imaginent Carlier et Rollin. C’est tout l’humour, le rire et la mélancolie de ces deux personnes qui s’expriment à travers mon personnage.
C.B : Pourquoi remonter sur scène à cet instant précis de votre vie ?
Catherine Laborde : Je ne sais pas vraiment… Je crois que c’est parce que je vieillis comme je le dis dans ce spectacle : Je pensais qu’il n’y avait que ma mère qui avait 60 ans ! Je suis très étonnée d’avoir 60 ans ! [Rires] Puis c’est aussi parce que je suis dans une nouvelle période de ma vie… Mes enfants ont quitté la maison et je fais beaucoup moins de maternage, je me préoccupe beaucoup moins de savoir si le frigo est rempli, si j’ai acheté le manteau qu’il fallait pour cet hiver, si j’ai prévu les vacances de Noël… Toutes ces préoccupations maternelles qui sont assez absorbantes s’éloignent de moi puisque mes filles volent maintenant de leurs propres ailes ! Mes enfants sont toujours très proches de moi mais dans mon quotidien, j’ai quand même plus de temps. Ce qui a aussi joué beaucoup, c’est ma rencontre avec Guy Carlier et François Rollin. C’est un cadeau formidable qu’ils m’ont fait ! C’est ma responsabilité de jouer leurs textes et j’en suis enchantée !
C.B : Comment vous préparez-vous pour le 22 novembre ? Vous n’êtes pas trop stressée ?
Catherine Laborde : Si, je suis très stressée ! Je fais tout ce que l’on me dit pour ne pas avoir trop le trac : J’ai des « grigris », je prends de l’homéopathie… Le trac au théâtre, c’est un peu comme à la télévision : contrairement à ce que l’on croit, le trac n’est pas un bon moteur ! Je pense que l’on est trop nerveux, et on a l’air triste… Le trac n’est pas une bonne chose et j’essaye de m’en défaire le plus possible ! Je répète mon texte par cœur sans arrêt ! Plus on est libéré du texte, plus on est libre de jouer !
C.B : Pendant cette période de représentations, présenterez-vous la météo ?
Catherine Laborde : Oui, bien sûr ! Je joue à vingt et une heure trente, donc même si il y a des vigilances orange ou des interventions à faire dans le journal, je serai disponible. Ca va être très chargé, j’appréhende un peu mais je prendrai des vitamines ! [Rires]
C.B : Avez-vous un rêve que vous n’avez encore jamais réalisé ?
Catherine Laborde : Sûrement mais je trouve que la réalité révèle des surprises bien plus magnifiques que les rêves que l’on peut faire ! Je n’imaginais pas du tout ma vie comme elle s’est passée ! Les surprises ont été magnifiques ! Je n’imaginais pas présenter la météo un jour ! Jusqu’à présent ma vie a été une bonne vie, très inattendue !
Comments